Agrandissement d’une maison de vacances

Familial et Intime
Le Cormier (44)
privés
40 m²

La maison de vacances des années 50 située non loin de la mer, donne à l'avant sur une large avenue arborée et à l'arrière sur une digue. Elle accueille deux familles entre le rez-de-chaussée et l'étage, pour des temps de repos et de retrouvailles.
Le jardin fait de pelouse, de sable, d'arbustes, de haies et de quelques buissons se déployant à l'Est et à l'Ouest, n'avait pas d'endroits ombragés.

Implantée au milieu d'un terrain en longueur, la maison d'origine pouvait s'étendre sur ses côtés afin de ne pas dénaturer son aspect et de conserver des éclairages naturels pour les intérieurs. L'envie de continuer le volume existant et de s'inscrire a minima dans le terrain a conduit à dessiner un projet tout en longueur, offrant des chambres complémentaires pour les deux niveaux et des espaces communs extérieurs permettant de profiter enfin du jardin aux beaux jours et des activités balnéaires. C'est ainsi qu'un préau et un abri s'étirent à la fois à l'avant et à l'arrière de la maison, le long d'un mur séparatif participant à l'aménagement paysager du jardin et au confort de la maison.

Le projet est à l'image des maisons du quartier, de volumes sobres, en maçonnerie et en douglas, avec des toitures en tuiles traditionnelles, afin de conserver un esprit d'unité.

État initial

Travaux réalisés

↑ Haut de page