Présentation agence

Le travail de l’atelier Gabbeh, créé en 2017, touche d’une part à la réhabilitation de bâti ancien ou de l’époque industrielle par l’emploi de techniques respectueuses des ouvrages à préserver et aborde d’autre part l’architecture avec une sensibilité écologique prégnante dans chacun des projets, en privilégiant une inscription mesurée dans les contextes d’accueil et l’emploi de matériaux naturels à l’impact le plus faible possible sur la santé et l’environnement.

Gabbeh fait référence aux tapis de laine méticuleusement fabriqués par des nomades au Moyen Orient, notamment en Iran, dont la simplicité, la qualité et le confort indéniables répondent aux besoins élémentaires d’usages quotidiens, que ce soit le repos, le repas, le jeu, le travail, la lecture... nombreux sont les possibles sur ces pièces uniques tissées qui conviennent à toutes sortes d’espaces de vie.

Gabbeh renvoie au besoin élémentaire de confort que nous souhaitons apporter par une intervention minimale à des lieux malmenés qui en sont parfois totalement dénués ou à des projets neufs à définir avec mesure. La justesse d’une proposition demande à diagnostiquer défaillances et qualités en place, à appréhender un programme et une économie au regard des possibilités des sites ou des ouvrages étudiés (structurelles, techniques, spatiales, lumineuses...), à déterminer des stratégies adaptées et des solutions pérennes.

Enfin, en persan, Gabbeh signifie «brut», «naturel», «rugueux» et fait écho aux matériaux que nous privilégions dans nos projets pour leurs capacités à répondre d’emblée à l’usage auquel nous les destinons. En fonction des endroits et du rôle attendu, il s’agit d’identifier les matériaux idoines afin d’employer seulement ceux qui sont nécessaires, avec parcimonie et justesse, qu’ils soient bio / géo-sourcés, ou industriels dans une moindre mesure.

Ainsi, salubrité, impact environnemental, confort, entretien, durabilité et modération conduisent les méthodes de travail et les propositions de l’atelier Gabbeh.

↑ Haut de page