Repenser une extension

Accord et Attention
Rennes (35)
privés
25 m²

La maison d'origine, de la fin du XIXème siècle, montre deux belles façades en schiste pourpre, où des fenêtres aux encadrements soulignés de briques rouges arrêtent le regard par les détails d'ordonnancement qu'elles proposent.

Dans les années 80, une pièce avait été ajoutée afin d'agrandir un salon et d'offrir un séjour donnant sur le jardin. Des années après, l'usure du temps a eu raison de certaines pièces de bois de la structure par ailleurs pensée selon les normes d'une époque révolue. Les ouvertures souhaitées n'apportent pas suffisamment de lumière naturelle et surtout, de vue sur le long paysage de verdure.

Ce rapport au jardin et à la maison première passant par cette pièce complémentaire, c'est la nature de ses parois et ce qu'elles procurent en terme de confort qui ont été repensés. Au-delà de l'inertie des murs périphériques, esthétique et entretien ont guidé leur conception. Une harmonie d'ensemble a été trouvée avec les façades en pierre et briques tandis qu'un ensemble vitré n'arrête aujourd'hui, ni le regard, ni l'envie d'aller dehors dans une continuité parfaite avec l'intérieur. La voie s'est libérée et l'espace s'est empli d'une douce félicité.

État initial

Travaux réalisés (Chantier en cours)

↑ Haut de page