Restauration d’une villa balnéaire 1900

Patine et Minutie
Pornichet (44)
privés
145 m²

La maison date de 1900 et fait partie des villas singulières de Pornichet du début du XXème siècle. Elle est dénommée « Villa Sweet Home » et est classée en tant qu’immeuble remarquable dans l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine de la commune de Pornichet (AVAP mars 2014). Après son achat en 1901 par une horticulteur de Bagnolet, elle est restée dans cette même famille pendant 119 ans avant d’être achetée par les actuels propriétaires.

L’objet de notre intervention a été de réaliser des travaux de nature à protéger, conserver et mettre en valeur cette villa par des prescriptions qui ont permis la restauration et la préservation d’éléments architecturaux en œuvre.

Les caractéristiques architecturales spécifiques de l’époque de construction de la bâtisse ont été restituées dans le respect de l’époque de construction (1900) et de l’écriture architecturale qui la caractérise. Les compositions d’origine des façades et les volumétries des différents corps du bâtiment ont notamment été respectées. Cette restauration participe par ailleurs à la mise en valeur de la séquence urbaine formée par les différentes villas de villégiature début XXème s. du secteur.

Des aménagements intérieurs ont également concouru à améliorer les conditions d'habitabilité de la demeure, notamment en l’assainissant par la dépose des joints de soubassement en ciment afin de les refaire à la chaux et par la mise en œuvre de doublages en chaux-chanvre contre les murs de granit.

Ainsi, les matériaux, dispositifs et décors architecturaux sont conformes aux matériaux et aux dispositifs d'origine de la construction prolongeant ainsi pour des années encore la vie de cette maison ravivée avec soin.

État initial

Travaux réalisés

↑ Haut de page